Statue Fétiche « à cadenas »
Ces sculptures automorphes hérissées de lames de fer et de cadenas sont les témoins de pactes ou de serments échangés entre le guérisseur et ses clients
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Ces sculptures automorphes hérissées de lames de fer et de cadenas sont les témoins de pactes ou de serments échangés entre le guérisseur et ses clients
La statue représente la force et le droit du tuteur sur ses protégés. Sa présence s’avère primordiale pour annoncer la décision irrévocable lors des cérémonies d’alliance, de déclaration de guerre, de partage de biens entre clans.
Belle pièce originale en bois rose, finement sculpté représentant l’état prédateur et la stratégie de chasse de l’animal à l’affut de sa victime, très belle pièce décorative.
Mère Kota assise, enlaçant tendrement son bébé en position vertical sur ses genoux; symbole de l’amour maternel et du rôle principal de la femme M’bête, en plus de ses activités agricoles et commerciales.
Six pelles métalliques à manches en bois, implantées sur un imposant socle en métal. Chaque pelle représente un visage de femme africaine très expressif ; symbole de différentes ethnies des sociétés africaines.
Le zèbre Grévy du Kenya vit en groupe, un mâle et plusieurs femelles ; il mesure 1,30 m à 1,50 m, et pèse entre 220 et 280 kg. Il se nourrit d’herbes fraiches et de plantes.
Accompagne la jeune mariée enceinte, pendant toute sa période de grossesse. Elle s’assoit dessus, lui parle, et le chérit. C’est son seul compagnon permanent durant sa phase transitoire pour accéder au statut de mère.
Tète d’homme en terre cuite perlée, inspirée de l’art de cour des bamilékés; puisque tout ce qui est perlé est marque de respect. La tête représente un proche de la famille royale. Chaque couleur des perles symbolise une qualité ou un don bien déterminé.
Princesse Bamiléké, dont la couleur de sa tête mi-rouge mi-verte la place dans le rang des sages et neutres aptes à émettre des jugements équitables à l’encontre des membres de la famille royale et de la population.
Tète de femme Massai du Kenya sculpté sur un monobloc de bois d’ébène. Le crâne est orné d’une coiffe en franges, son long cou et ses grandes oreilles font la distinction part culière de l’ethnie Massai parmi d’autres au Kenya.
Pièce réalisée à la main par la technique de la cire perdue, à IFE cité très importante pour les Yoroubas. La reine OBA porte sa glorieuse couronne de 5 rangées comportant 168 minuscules personnages, symbole de l’unité du peuple Oba.
Statuette en os de baleine finement sculptée, représentant un samouraï en tenue traditionnel de combat ; portant dans la main droite le globe terrestre ; et celle de gauche, une fleur à huit pétales.
Une partie du sérail de la cour royale représentée par trois tète de femmes perlées au regard timide, portant des colliers en coquillage. La couleur des perles est relative aux attributions et rang de chacune d’entre elles. Blanc: paix, jaune: la sagesse, et rose: la tendresse.