Masque à tête de Kalao
Se porte pour implorer la pluie et chasser l’effet sécheresse. Il est aussi usité pour parer aux mauvais esprits qui rôdent autour des agglomérations.
9 résultats affichés
Se porte pour implorer la pluie et chasser l’effet sécheresse. Il est aussi usité pour parer aux mauvais esprits qui rôdent autour des agglomérations.
Les Baoulés n’ont pas de rites d’initiation. Ce genre de masque est employé dans les festivités agricoles, ainsi que pour implorer la fécondité ; et quelquefois dans les cérémonies funéraires
Masque porté pour chasser les mauvais esprits ; pour protéger la famille contre les mauvais sorts jetés par d’autres clans et surtout pour assurer une protection permanente du détenteur du masque et de sa famille
Se porte pendant les festivités des récoltes et de la moisson. Il est aussi employé durant les fêtes de naissance. Il représente l’esprit sacré des ancêtres.
Invoque la responsabilité du chef de clan et sa fécondité. Le porteur de ce masque se porte garant et protecteur de son groupe, ou de sa famille, pendant l’établissement de pactes commerciaux de guerre ou de paix.
Incarne la divinité DO, symbole de la cohésion sociale des différentes ethnies burkinabés, regroupées dans la région et le milieu des œGurunsi.
L’usage de ce masque est en relation étroite avec les naissances, les fiançailles, les alliances et parfois les traités de paix entre familles, clans, ou riverains.
Masque de fertilité du sud-est du Zaire, souvent initiatique et quelquefois, on l’emploie pour des cérémonies de naissance.
Masque Bamoune perlé de Grassland destiné à l’élite ; présent aux fêtes commémoratives ; dansé dans les rites Kuosi, association réunissant les membres de la famille royale et la classe de fidèles guerriers de la population.