Tableau les noms de Dieu
Tableau égyptien en papyrus, représentant symétriquement et esthétiquement les cent noms en arabe du Bon dieu ; par lesquels tout musulman peut s’adresser à son Dieu.
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Tableau égyptien en papyrus, représentant symétriquement et esthétiquement les cent noms en arabe du Bon dieu ; par lesquels tout musulman peut s’adresser à son Dieu.
Tableau maternité femme nigérienne portant son bébé sur le dos en le soutenant avec ses deux mains. la jeune maman porte ses beaux bijoux massai, et son regard reflète sa grande fierté d’être Maman.
Couple de zèbres debout et croisés, symbole d’amour innocent et de vigilance naturelle. Le tableau à cadre rouge est collé sur un autre grand tableau à motifs zébrés couleurs jaune et noir.
Tableau entièrement en cuir, consolidé par un cadre en bois, représentant une nombreuse famille de Bagdad à la fin du 18ᵉ siècle, réunie autour d’un plat traditionnel et un plateau de thé.
Tableau égyptien en papyrus évoquant une scène de la vie quotidienne dans l’enceinte du palais ou une danseuse distrait le pharaon et ses proches de la cour.
Peinture sur toile craquelée et dorée, fond noir. Le visage du Bouddha divinisé en Asie, semble sortir de l’ombre pour atteindre la lumière. Les yeux mi-clos, le regard fixe, le visage souriant Bouddha inspire la sagesse et la sérénité.
Tabouret carré, dessus cuir marron ; bordure en feuille de métal blanc ciselé. Les quatre cotés latéraux sont couverts de feuilles de métal sculpté et ornés au milieu de trois cauris roses.
Accompagne la jeune mariée enceinte, pendant toute sa période de grossesse. Elle s’assoit dessus, lui parle, et le chérit. C’est son seul compagnon permanent durant sa phase transitoire pour accéder au statut de mère.
Tabouret royal, puisque les perles sont propriété de la cour. Le dessus est en perles bleues légèrement striées de traits blancs. Le support est composé de six esclaves porteurs ; symbole de soumission et fidélité au roi.
Jadis, cet outil annonçait la guerre et les différents fléaux : tels que les raids ennemis, l’incendie ; actuellement, il est utilisé dans les manifestations ethniques, les cérémonies folkloriques et religieuses.
Tète d’homme en terre cuite perlée, inspirée de l’art de cour des bamilékés; puisque tout ce qui est perlé est marque de respect. La tête représente un proche de la famille royale. Chaque couleur des perles symbolise une qualité ou un don bien déterminé.
Buste d’une vraie chèvre de Mongolie, conservant intacts ses poils, cornes et tissus faciale. Son regard vif et l’attitude de sa tête lui donnent un aspect d’une bête réellement vivante.
Princesse Bamiléké, dont la couleur de sa tête mi-rouge mi-verte la place dans le rang des sages et neutres aptes à émettre des jugements équitables à l’encontre des membres de la famille royale et de la population.
Tète de femme Massai du Kenya sculpté sur un monobloc de bois d’ébène. Le crâne est orné d’une coiffe en franges, son long cou et ses grandes oreilles font la distinction part culière de l’ethnie Massai parmi d’autres au Kenya.
Pièce réalisée à la main par la technique de la cire perdue, à IFE cité très importante pour les Yoroubas. La reine OBA porte sa glorieuse couronne de 5 rangées comportant 168 minuscules personnages, symbole de l’unité du peuple Oba.
Les Bogolans sont des tissus en coton assez lourds teintés par des macérations végétales et de la boue locale. Tissus traditionnels de mariage, tissé en coton d’Égypte et laines de chameau. Portés aussi lors des fiançailles.